Le patrimoine architectural de l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche est composé de plus de 800 monuments: cathédrales; monastères; églises paroissiales, conventuelles et funéraires, chapelles de dévotion; oratoires et pèlerinages.
Ce patrimoine est varié en termes d’époques, de typologies et d’influences. On y lit les soubassements culturels et les enrichissements au rythme desquels l’art religieux antiochien a évolué à travers l’histoire, et qui confirment à la fois son cosmopolitisme et son appartenance régionale.
L’architecture religieuse du patriarcat orthodoxe d’Antioche (ARPOA) couvre un territoire qui s’étend sur plus de 300 km, le long de la côte orientale de la Méditerranée. Par le passé, ce vaste territoire a appartenu à de grands empires, par définition multi-ethniques, et qui ont brassé des populations d’origines, de religions et de statuts différents. Encore aujourd’hui, le patriarcat concerne plusieurs pays: le Liban, la Syrie, la Turquie, l’Irak et les pays du Golfe arabique. Une diversité humaine et un métissage culturel le caractérisent. Ses vestiges archéologiques et les monuments religieux qui le parsèment témoignent des civilisations qui se sont succédées sur son sol depuis que le christianisme a vu le jour.
ARPOA est un atlas des lieux de culte de l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche. Son objet est de présenter un inventaire exhaustif et raisonné de ce patrimoine monumental, indiquant les modèles et leurs variantes, les arts de bâtir, les styles et leurs décors, à travers les âges. Cet atlas s’intéresse également au petit patrimoine, celui des savoir faire caractéristiques des cultures locales et mis au service du culte, qu’ils soient savants ou populaires et issus des terroirs: taille de la pierre, sculpture du bois, peinture d’icônes, mosaïque…
May Davie
Responsable du projet
Pour consulter les listes (en français) et regarder les photos prises dans divers diocèses « historiques » du Patriarcat, appuyez sur le lien suivant et faites votre sélection:
2 commentaires
Comments feed for this article
12 août 2010 à 10 h 52 min
ALANIECE
Je suis à la recherche du lieu de la sépulture de THEODOSE IV (de Villehardouin) ,appelé Prinkips,patriarche d’ANTIOCHE de 1275 à 1283,exilé en Phénicie après 1284 où il a rejoint un monastère de SYRIE ou de PALESTINE ,emportant avec lui sa bibliothèque. Avez-vous des informations à ce sujet? Dans quel monastère a-t-il pu se réfugier? Merci,cordialement, Valérie
J’aimeJ’aime
29 août 2010 à 11 h 38 min
La Rédaction
Désolé, je n’ai pas d’informations à ce sujet.
J’aimeJ’aime