Vêpres du jeudi de la cinquième semaine : Livre de la Genèse: 18, 20-33
Le Seigneur dit : La rumeur de Sodome et de Gomorrhe va croissant, leurs péchés sont trop grands ! Je vais descendre pour voir si leur conduite correspond au bruit qui en est parvenu jusqu’à moi ; s’il n’en est pas ainsi, je le saurai. Les hommes partirent de là et allèrent à Sodome.
Abraham se tenait encore devant le Seigneur. Il s’approcha et dit : Ferais-tu périr le juste avec le pécheur ? Le juste sera-t-il traité comme le pécheur ? S’il y a cinquante justes dans la ville, les feras-tu périr ? N’épargnerais-tu pas l’entière cité à cause des cinquante justes qui pourraient s’y trouver ? Non, tu ne pourrais agir ainsi et faire périr le juste avec le pécheur, traitant le juste à l’instar du pécheur ! En aucune façon ! Toi qui juges la terre entière, ne feras-tu justice ? Le Seigneur dit : Si je trouve cinquante justes en la ville de Sodome, j’épargnerai toute la cité à cause d’eux.
Abraham reprit : Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui ne suis que cendre et poussière. Si les cinquante justes sont réduits à quarante-cinq, feras-tu, pour cinq hommes, périr toute la ville ? Il répondit : Non, si j’en trouve quarante-cinq, je ne la détruirai pas.
Abraham reprit la parole en disant : Et si l’on en trouve quarante ? Il répondit : pour ces quarante, je ne la détruirai pas. Abraham reprit : Aurai-je encore l’audace de parler ? Si l’on n’en trouvait que trente ? Il répondit : Pour ces trente, je ne la détruirai pas. Abraham continua : Je m’enhardis encore à parler au Seigneur : Si l’on ne trouve que vingt ? Il répondit : Pour ces vingt, je ne la détruirai pas. Abraham reprit : Que le Seigneur me permette de parler encore une fois ! Si l’on n’en trouvait que dix ? Il répondit : Pour ces dix justes, je ne détruirai pas la ville !
Terminant l’entretien le Seigneur se retira et Abraham retourna chez lui.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article