Voici le message de Sa Béatitude Ignace IV, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, publié le 4 décembre à l’occasion de l’approche de la fête de la Nativité 2008 et du Nouvel An:
La Sainte Nativité est un glorieux événement où le ciel et la terre se réunissent et Dieu prend chair pour venir à notre rencontre, car c’est l’étape unificatrice et fondatrice grâce à laquelle toute dualité dans la relation entre Dieu et le cosmos d’une part et Dieu et l’homme de l’autre s’annihile. La Nativité est l’expression vivante de l’adoption de la création par Dieu d’une façon plénière et totale, car l’homme représente la création dans sa plénitude et il en est le gardien au Nom de Dieu. L’homme, en recouvrant l’image originelle qui a été déposée par Dieu en lui, a ramené avec lui toute la création pour qu’elle accomplisse le dessein divin pour lequel elle a été créée.
Est-ce beaucoup d’espérer qu’au cours d’une année, où il y a très peu de place pour la justice, l’agresseur aveugle s’abstienne de ses agressions et que le déplacé sans refuge retrouve sa demeure !
Est-ce beaucoup d’espérer que le monde ait un regard sur nous, les habitants de cette région, afin que nous ne soyons plus des jouets dans les mains des grandes puissances oppressantes qui ne connaissent d’autres vertus que la force et la conquête!
Est-ce beaucoup pour les gens d’Orient, demeure de la charité, d’espérer que leur voix soit écoutée dans l’univers.
Nous levons les yeux vers le Maître du ciel et de la terre pour qu’Il envoie Son souffle dans notre monde afin que nous soyons sanctifiés et que nous vivions. C’est avec cet espoir que nous demandons au Maître né dans une grotte de vous combler de la grâce divine, qu’Il répartisse ses bienfaits sur vous et qu’Il fasse régner Sa sécurité et Sa paix sur nos pays et le monde entier. Qu’Il protège tout président et gouverneur qui veille et œuvre dignement en luttant pour la justice et aspire de nous voir, ainsi que le peuple entier, fiers et la tête haute.
Nous demandons à l’Enfant né dans une grotte de vous garder tous dans le bien-être par l’action de la grâce divine tout au long de ces jours de fêtes.
Que Dieu vous garde et vous gratifie abondamment de Ses grâces.
Bonne Année à tous
Laisser un commentaire
Comments feed for this article