patriarch_ignatius_iv

Sa Béatitude Ignace IV d’Antioche et de tout l’Orient a présidé l’office des vêpres à l’occasion de la fête de son saint patron Ignace le Théophore. Les métropolites Paul (Yazigi) d’Alep, Georges (Abou Zakhm) de Homs, Elia (Saliby) de Hama et Elias (Kfoury) de Tyr et de Sidon ont concélébré avec Sa Béatitude ainsi que l’Archimandrite Isaac (Barakat) higoumène du monastère de Balamand et de nombreux prêtres. Le président de l’Université de Balamand Dr. Elie SALEM, le recteur de l’Institut de Théologie Saint Jean Damascène Dr. Georges NAHAS, le directeur du lycée de Balamand M. Attié Jabbour ainsi que des professeurs et une foule de fidèles ont été de la fête chantée par les chœurs du diocèse de Tripoli et de Koura ainsi que celui de l’Institut saint Jean Damascène de Balamand.

A la fin de l’office, le Patriarche a présenté ses vœux à l’approche des fêtes de la Nativité et du nouvel an « Que ces fêtes soient heureuses pour tous les fidèles pour qu’ils vivent dans la Foi et dans l’Église. »Il s’est aussi adressé par ces mots aux chœurs pour les féliciter de la qualité de leurs performances: « En écoutant le chant de ces hymnes, nous sommes de plus en plus attachés à notre Église ». Il a aussi souhaité que « ceux qui ont entendu parmi les fidèles, transmettent à ceux qui n’entendent ni ne voient pas, qu’il y ait des courageux et des audacieux dans notre Église à l’exemple du saint hiéromartyr Ignace d’Antioche. » Il a poursuivi en disant: « Le salut passe par la mort car il n’y a pas de vie sans le Seigneur Jésus et la Vie n’est qu’en Lui. A celui qui a peur de demain, je lui dis n’aies pas peur mais confie-toi à Dieu qui nous donne la force. »

Source: An Nahar

Lire aussi sur le lien suivant, l’article sur la pose par Sa Béatitude de la première pierre de « l’Institut Universitaire Issam Farès » à  Baynou – Akkar au nord du Liban, composé de trente facultés de sciences technologiques à construire sur un terrain de 100.000 m² offert par le mécène dont l’institut porte le nom.