Le quotidien AnNahar a publié des extraits des lettres pascales de Monseigneur Elias (Corban), Métropolite de Tripoli (Liban Nord) et de Monseigneur Basilios (Mansour), Métropolite d’Akkar (partie du nord du Liban et du nord ouest de la Syrie).

« La Pâque, c’est le passage de la terre d’exil à la terre de la promesse, des ténèbres à la lumière, de l’esclavage à la liberté, de l’enfer au paradis, d’une terre condamnée à disparaître dans le néant à une terre nouvelle et un ciel nouveau en perpétuel renouvellement », dit Monseigneur Elias. « Pourquoi ces tragédies et ces souffrances ? », poursuit-il, « Pourquoi la domination, l’esclavage, l’égoïsme, le mensonge, la tricherie et l’orgueil ? Tout cela prendra fin avec la mort du corps charnel et matériel et la manifestation du corps spirituel, hymne à la vie, à l’amour, au sacrifice et à la générosité. L’homme est appelé à la déification et à la Vie Éternelle… »

De son côté, Monseigneur Basilios a appelé les fidèles « à dépasser les sombres jours du passé et à se projeter dans l’avenir… car le salaire du péché est la mort. » La fête de la Pâque nous pousse à nous porter les uns les autres comme si chacun était le Christ présent parmi nous en tout temps. Et comme la Lumière de la Pâque a brillé dans les ténèbres du sépulcre, ainsi œuvre la grâce de l’Esprit Saint en diffusant la Lumière du Christ dans tous les recoins de notre âme afin que le rayonnement de chacun se multiplie et que soit brûlé tout ce qui est éphémère en nous. C’est le temps idéal à travers lequel nous intériorisons cette Lumière qu’apportent à notre âme tous les dons de la Sainte Grâce. »

D’autre part, Monseigneur Philippe (Saliba) de l’Amérique du Nord a publié sur le site « Feastof Feasts » dont nous vous avons annoncé la création le 16 avril, le texte de sa lettre pour la sainte fête de la Pâque.