Éditions Monastère du Paraclet (Oropos, Grèce, l997). Traduit en français par Monseigneur Stéphanos, métropolite de Talinn et d’Estonie.

LE DISCERNEMENT

Je vous conseille la raison et la sagesse en toutes circonstances et d’ éviter les extrémités de toutes sortes. Allez de l’avant avec discernement. De même n’affaiblissez pas votre corps en lui imposant des excès insurmontables. Rappelez-vous que l’ascèse du corps a pour unique but d’aider l’âme à atteindre la perfection. La seule voie possible pour l’acquérir, c’est le bon combat de l’âme.

Aussi ne tendez pas la corde plus que nécessaire. Sachez que Dieu n’impose pas des contraintes lorsqu’il distribue Ses dons : ce que nous recevons de Lui, c’est tout-à-fait gratuitement que nous le recevons parce que Sa miséricorde est sans limites. Ne visez pas trop haut non plus en vous adonnant à de grands actes d’ascèse si par ailleurs vous ne possédez pas d’abord ces vertus sans lesquelles vous risqueriez de vous égarer dans l’élévation et l’audace.

Tant que l’on croule sous les passions, on court le risque de se tromper comme cela arrive aux imbéciles et aux prétentieux. A ceux qui sont dépouillés de leurs passions, les dons de la grâce divine leur sont distribués tels des récompenses ; en toute discrétion et alors qu’ils s’ y attendent le moins.