Livre des Proverbes : 14: 27 – 15, 4
La crainte de l’Éternel est une source de vie, elle fait éviter les pièges de la mort. Quand le peuple est nombreux, c’est la gloire d’un roi et quand il fait défaut, le prince est humilié. Un homme longanime fait preuve de bon sens, mais qui tôt s’impatiente exhibe sa folie.
Un cœur plein de douceur procure la santé, mais un cœur susceptible est la carie des os. Qui opprime le pauvre outrage son créateur; qui par contre l’honore a pitié de l’indigent. L’impie est terrassé par sa propre malice, le refuge du juste est son honnêteté. En un cœur raisonnable demeure la sagesse, mais dans le cœur des sots on ne la trouve pas. Le sens de la justice élève une nation, alors que le péché est la honte des peuples.
Serviteur avisé a la faveur du roi, par sa dextérité il évite le blâme. Une aimable réponse apaise la fureur, une parole dure excite la colère. La langue des sages distille le savoir, mais la bouche des sots éructe la folie. En tout lieu sont les yeux de l’Éternel, observant les méchants et les bons. La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article