Livre des Proverbes : 23: 15-26
Mon fils, si la sagesse habite dans ton cœur, c’est mon cœur, à son tour, qui se réjouira. Et mes entrailles aussi exulteront de joie, quand de justes discours sortiront de tes lèvres. Que ton cœur n’aille pas envier les pécheurs, mais cultive toujours la crainte du Seigneur.
Si tu gardes cela, ton avenir est sûr et jamais l’espérance ne t’abandonnera. Écoute, mon fils, et deviens sage; dirige ton cœur au droit chemin. Ne sois pas de ceux qui s’enivrent de vin ni de ceux qui festoient et se gavent de viandes. Car ainsi s’appauvrissent buveur et glouton et celui qui sommeille porte des haillons.
Écoute, mon fils, le père qui t’a engendré, ne méprise pas ta mère lorsqu’elle aura vieilli. Acquiers la vérité, ne va pas la revendre; de même la sagesse, l’instruction, le bon sens. Le père du juste aura beaucoup de joie; qui engendre le sage en lui se réjouit. Puisse ton père se réjouir à ton sujet ! et qu’exulte de joie celle qui t’a enfanté ! O mon fils, prête-moi l’attention de ton cœur, et que tes yeux soient fixés sur mes voies.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article