La visite pastorale de Son Éminence en Allemagne, accompagné des R. Archimandrites Athanasios (Fahd) et Grégorios (Khoury),  a débuté le 17 octobre et s’est prolongée jusqu’au 3 novembre de l’année en cours.

La première rencontre a eu lieu le samedi 18 octobre à l’église dédiée à Saint Georges à Berlin après l’office des vêpres, elle a été suivie d’agapes partagées avec le conseil paroissial et des représentants des autres paroisses antiochiennes en Allemagne. Sayyidna a présidé le lendemain la Divine Liturgie en présence de Son Éminence Augustinos (Lambertakis), Métropolite du diocèse du Patriarcat Œcuménique en Allemangne, et avec la participation de Son Éminence Séraphin (Ioanta) de la Métropole Roumaine en Allemagne ainsi que du R. P. Radomir (Kolondgitch) représentant l’évêque du diocèse Serbe de l’Europe Occidentale et Centrale. Étaient présents aussi Monseigneur Weider représentant l’assemblée des évêques catholiques en Allemagne et son président son Éminence Robert Zollitsch ainsi que d’autres représentants des églises luthérienne, évangélique, arménienne, copte et maronite. De nombreux officiels étaient aussi présent dont l’ambassadeur de Grèce M. Tassos Kriekoukis, l’ambassadeur du Liban M. Ramez Dimachkieh, l’ambassadeur de Chrypre M. Pantias Eliades. Son Éminence, après avoir remercié tous les présents, a rendu hommage au R. Archimandrite Youhanna (Haykal), prêtre de la paroisse et lui a offert une Croix en signe de reconnaissance.

Du lundi 20 octobre au vendredi 24, Sayyidna a eu plusieurs rencontres avec des responsables religieux et des officiels avec qui il a discuté de la présence antiochienne en Europe et tout particulièrement en Allemagne.

La journée du 24 s’est achevée par l’office des vêpres célébré avec la paroisse dédiée à Saint Georges à Cologne desservie par les R. Pères Abdel Massih Saboungi, Mikhaïl Yamanouglou et le diacre Boulos Daghliouglou.

Le samedi 25, Son Eminence a visité la paroisse dédiée à Notre Souveraine la Vierge Marie à Münster desservie par le R.P. Georges Isbir où l’office des vêpres a été célébré suivi d’une rencontre avec les familles et les paroissiens, couronnée par des chants et tropaires en allemand présentés par les jeunes de la paroisse. Le projet d’acquisition d’une église pour la paroisse a été traité avec beaucoup d’attention et a reçu la bénédiction de Sayyidna.

La Divine Liturgie du dimanche 26 octobre a été célébrée à la paroisse de Cologne dédiée à Saint Dimitrios dont c’était le jour commémoratif avec la participation du R.P. Ilias Isbir, prêtre de la paroisse et des fidèles.

Du lundi 27 au mardi 28, Sayyidna a reprit son bâton de pasteur et visité, en compagnie du Protopresbytre Ilias Isbir, les paroissiens, les responsables religieux et locaux pour écouter les témoignages et apporter le nôtre sur les divers sujets de croyance, de culture et sur la liberté qui est accordée pour l’exercice de chacune des appartenances.

Le mercredi 29, Notre Métropolite a été accueilli  à Wiesbaden dans la paroisse dédiée à Saint Jean Chrysostome et desservie par le R.P. Georges Isbir, qui a reçu une Croix en hommage rendu à son activité au service de l’Église et l’a élevé au rang de Protopresbytre.

Le jeudi 30, Son Éminence a été reçu à Kassel par le prêtre de la paroisse l’Exerchus Alexios Chehadé avec qui il a accompli plusieurs visites avant de se déplacer en sa compagnie jusqu’à Pittenbach où il a rencontré le conseil paroissial et les fidèles. Le vendredi 31, une visite a été organisée avec le Maire de la ville avec qui le projet de construction de la nouvelle église sur un terrain de 3500 m2 a été évoqué. Son Éminence a ensuite visité un camp de jeunes qui prépare les activités organisées pour la fête de la Nativité de notre Seigneur et le nouvel an.

Le Samedi 1er novembre, Sayyidna a participé à la réunion de l’assemblée des évêques orthodoxes an Allemagne (KOKID) réuni sous la présidence de Son Éminence Augustin du Patriarcat Œcuménique. Le soir même, notre évêque est allé à la rencontre des fidèles de la paroisse dédiée aux Saints Pierre et Paul à Karlsruhe et desservie par le R.P. Abdallah Diss.

La Divine Liturgie y a été célébrée le dimanche 2 novembre avec la participation des fidèles de la ville et des pèlerins qui y ont convergé en provenance de Mannheim, Munich, Donaueschingen, Reutlingen et de Vienne capitale de l’Autriche.

Lire le communiqué en arabe: connunication-germany-ar