news_4a4a0d72025740.74787764Les célébrations de la fête des saints apôtres Pierre et Paul – patrons du saint siège d’Antioche ont eu lieu cette année sous la présidence de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomé 1er. C’est à l’invitation de Sa Béatitude Ignace IV, retenu à Damas par les festivités de clôture de l’année de saint Paul, que Bartholomé 1er a fait le voyage jusqu’à la ville d’Antioche pour présider aux festivités.

Le patriarche œcuménique était à la tête d’une délégation composée des Métropolites Mikhaïl d’Autriche, Yussif de Trikotissou, de l’Archimandrite Alpisophore – secrétaire du saint synode – et du diacre Maxime. Le siège d’Antioche était représenté par les Métropolites Paul d’Alep (qui a en charge Antioche et sa région), Serge du Chili et Damaskinos du Brésil. Le siège de Jérusalem était aussi représenté par le Métropolite Attallah de Sébaste accompagné de plusieurs prêtres et diacres.

Les paroisses d’Hatay ont organisé à cette occasion plusieurs manifestations, dont un repas en l’honneur du Patriarche Œcuménique auquel ont participé près de 300 personnes tout âge confondu. Le chant des offices des Vêpres, des Matines et de la Divine Liturgie était assuré par les chœurs de la paroisse des saints Pierre et Paul à Antioche, ainsi que par celui de la paroisse de la Vierge à Swaydieh.

A votre disposition sur le site de la Métropole d’Alep, un album photos couvrant l’accueil du Patriarche de Constantinople, la soirée musicale, l’office des Vêpres, la Divine Liturgie, la présence de la délégation du Vatican et la visite à la grotte des saints Pierre et Paul.