Proverbes : 15, 1-17
Une réponse douce fait rentrer la colère, mais une parole blessante fait monter l’irritation. La langue des sages rend la science aimable, mais la folie fermente dans la bouche des sots. Les yeux du SEIGNEUR sont partout, observant les méchants et les bons. Une parole réconfortante est un arbre de vie ! La perversité s’y mêle-t-elle ? C’est la consternation.
Un fou méprise l’éducation de son père, qui tient compte de l’avertissement est bien avisé. C’est un grand trésor que la maison du juste, mais le revenu du méchant est trouble. Les lèvres du sage diffusent le savoir, le coeur des sots, c’est tout autre chose ! Le sacrifice des méchants est en horreur au SEIGNEUR, il se complaît à la prière des hommes droits. La conduite des méchants est en horreur au SEIGNEUR, mais il aime qui aspire à la justice. Sévère correction pour qui abandonne le chemin, qui déteste l’avertissement mourra.
Le Séjour des morts et l’Abîme sont devant le SEIGNEUR, combien plus les cœurs des humains ! L’esprit fort n’aime pas qui l’avertit, il ne va pas vers les sages. Un cœur joyeux rend aimable le visage, mais dans le chagrin l’esprit est abattu. Un cœur intelligent recherche le savoir, mais la bouche des sots broute la folie !
Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais la vie de l’homme heureux est un festin perpétuel ! Mieux vaut peu de biens avec la crainte du SEIGNEUR qu’un grand trésor avec du tracas. Mieux vaut un plat de légumes là où il y a de l’amour qu’un bœuf gras assaisonné de haine.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article