Proverbes : 15, 18-33

L’homme irascible provoque la querelle, qui garde son sang-froid apaise l’altercation. Le chemin du paresseux n’est jamais qu’un roncier, mais la route des hommes droits est bien frayée. Un fils sage réjouit son père, mais un sot méprise sa mère.

La folie fait la joie de l’insensé, mais qui est intelligent va droit son chemin. Les projets avortent faute de délibération, avec de nombreux conseillers ils tiendront. Joie pour un homme dans ses reparties ! Un mot dit à propos, comme c’est bon ! Le chemin de vie mène en haut l’homme avisé, le détournant d’en bas, du Séjour des morts.

Le SEIGNEUR renverse la maison des orgueilleux mais affermit la borne de la veuve. Les calculs pervers sont en horreur au SEIGNEUR, mais les paroles bienveillantes sont pures. Qui pratique la rapine jette le trouble chez lui, mais qui déteste les pots-de-vin vivra. Le juste réfléchit avant de répondre, mais les méchants vomissent des insanités. Le SEIGNEUR se tient à distance des méchants mais il écoute la prière des justes.

Un regard lumineux donne une joie profonde, une bonne nouvelle donne des forces. Qui prête une oreille attentive à un avertissement salutaire habitera parmi les sages. Qui rejette l’éducation se méprise lui-même, mais qui écoute l’avertissement acquiert du bon sens. La crainte du SEIGNEUR est une discipline de sagesse ; avant la gloire : l’humilité.