Matines du Dimanche des Rameaux ode 8

Réjouis-toi, Jérusalem, soyez en fête, vous qui aimez Sion: Celui qui règne pour les siècles, le Seigneur des puissances, est venu: qu’en sa présence s’incline l’univers et que la terre chante devant lui: Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur.

Sion, voici le Christ ton Roi: il entre dans tes murs, monté sur un jeune poulain il vient mettre fin au culte des faux-dieux et contenir la licence des nations afin qu’elles chantent d’une même voix: Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur.

Sion, réjouis-toi: pour les siècles règne le Christ ton Dieu; c’est le Sauveur humble et doux, ainsi qu’il est écrit, il est juste et vient nous racheter; sur l’ânon il brise l’orgueil des cavaliers, l’audace des guerriers incapables de chanter: Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur.

L’assemblée rebelle des impies est écartée de l’enceinte sacrée: de la maison de prière du Seigneur ils ont fait un repaire de brigands; de leur cœur ils ont chassé le Rédempteur à qui nous chantons d’une même voix: Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur.