Matines du Lundi Saint ode 8

Le septuple feu, sans cesse alimenté, recula tout tremblant devant les nobles Jeunes Gens dont le corps reflétait la pureté du cœur, et l’ardente flamme s’affaiblit au chant de l’hymne éternelle: Chantez le Seigneur, toutes ses œuvres, exaltez-le dans tous les siècles.

Marchant vers sa Passion, le Seigneur disait à ceux qu’il aimait: Tous les hommes vous reconnaîtront pour mes disciples si vous observez mes commandements; gardez la paix entre vous et avec tous, ayez d’humbles pensées et vous serez exaltés; chantez votre Seigneur, exaltez-le dans tous les siècles.

Que parmi vous le pouvoir soit à l’inverse des nations, la vanité n’est pas mon lot mais celui des tyrans: si quelqu’un parmi vous veut être le premier, qu’il se montre le dernier de tous; chantez votre Seigneur, exaltez-le dans tous les siècles.

Complies du Dimanche des Rameaux ode 9

Étrangère aux mères, la virginité, étranger aux vierges l’enfantement; mais en toi, Mère de Dieu, les deux merveilles sont unies et toutes les familles des nations, d’âge en âge nous te magnifions.

Étrangère aux impies, la chasteté, étranger aux justes, le péché; Joseph a fui devant l’iniquité, devenant un modèle de pureté, préfigurant l’image du Christ en vérité.

Étrangère aux iniquités, l’équité, étrangère aux incroyants la science de Dieu; les impies s’unissent pour conspirer contre le Seigneur et contre son Christ: ils seront desséchés comme le stérile figuier!