Livre des Proverbes : 12: 8-22

Un homme est estimé pour son intelligence, mais un cœur tortueux est en butte au mépris. Un homme du commun qui suffit à lui-même vaut mieux qu’un fanfaron à qui manque le pain. Les justes prennent soin de la vie de leurs bêtes, alors que les impies sont sans cœur avec elles. Qui cultive son champ est rassasié de pain, qui poursuit les chimères est dépourvu de sens.

Qui passe tout son temps en douces libations laissera l’infamie régner dans sa maison. Les désirs des impies se tournent vers le mal, les racines des justes enfoncent dans le roc. Au piège de ses lèvres se prend le pécheur, mais le juste y échappe, évitant ce péché. L’homme au regard affable acquiert la sympathie, qui aime à chicaner provoque l’affliction. Grâce aux fruits de sa bouche on est comblé de biens, et chacun recevra le prix de son labeur.

Aux yeux de l’insensé tous ses chemins sont droits, mais celui qui est sage écoute les conseils. L’insensé laisse voir à l’instant son dépit, mais l’homme intelligent dissimule un affront. Qui dit la vérité proclame la justice, tandis que le menteur rend un faux témoignage. Qui parle en étourdi blesse comme une épée, mais la langue des sages est source de santé. Bouche de vérité renforce un témoignage, témoin précipité peine à dire le faux.

La ruse est dans le cœur de qui forge le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix. Quoi qu’il arrive au juste, il ne s’attriste point, tandis que les méchants sont accablés de maux. Toute lèvre menteuse répugne au Seigneur, mais il aime celui sur qui l’on peut compter.